la res publica
Nuit Debout Nous sommes tous invités au festin de la Res Publica, par Marie Geffroy Blog de Paul Jorion.
Article précédent LA GRÈCE, UNE SITUATION IMPOSSIBLE, par François Leclerc Article suivant La Cinquième République et les élections présidentielles, par Michel Leis. 338 réflexions sur Nuit Debout Nous sommes tous invités au festin de la Res Publica, par Marie Geffroy.
Les mutations romaines de la res publica.
Dans lentretien quelle nous a accord, Claudia Moatti explique ainsi quaprs avoir t envisage comme la somme dynamique des interactions entre citoyens, la res publica est progressivement devenue, laube de lavnement de lEmpire, une rfrence transcendante mobilise pour disqualifier tout dsaccord.
La Res Publica subvertie multitudes.
La Res Publica subvertie. Exposition de luniversel aux revendications partiellesDans quelle mesure peut-on exposer luniversel aux luttes et revendications partielles? Prendre acte de la fragmentation du tissu politique sans vouloir pour autant abandonner lidéal de lémancipation induit en effet à entamer une déconstruction positive de luniversel, à le réinscrire dans la division, à le penser dans sa singularité hégémonique, au sein même du particulier qui le porte, qui le subvertit, mais qui accepte aussi dès lors de se subvertir lui-même stratégiquement.
Rome est-elle dans Rome? Les avatars de la res publica Cairn.info.
Lhistorienne part dun constat et dun étonnement. Elle constate que lexpression res publica ne désigne pas un régime politique: les Romains ne savaient pas quils vivaient en République, lors même quil y avait dans leur esprit une incontestable continuité de la res publica, depuis les rois de Rome jusquà Auguste et ses successeurs.
Nicolas Milhé: Respublica au Frac Aquitaine Zérodeux / 02.
En procurant à la chose publique ce que signifie littéralement res publica, locution latine qui a donné son nom à notre moderne république la possibilité de safficher comme la très brillante 5 enseigne dune marque de téléviseurs ou de portables, juché sur le toit dun building, Milhé met en exergue un des symptômes de cette même république, une de ses propensions actuelles à se parer des attributs de la vulgarité commerciale en singeant lefficacité et la séduction du dispositif marchand.
Paris Librairies.
Cle International 23. Courrier Du Livre 23. Editions Du Cenacle 23. Editions de Fallois 23. Editions du Rocher 23. Herve Chopin 23. Hors Collection 23. Huginn Muninn 23. La Plume De L'argilete' 23. Lux Éditeur 23. Slatkine Et Cie 23. Tom Poche 23. Aux Forges De Vulcain 22. Culture commune 22. La manufacture des livres 22. Massot éditions 22. Monsieur Toussaint Louverture 22. R-jeunes Adultes 22. Stanke Alexandre 22. Steinkis streaming 22. Voix De Son Livre 22. Daniel Maghen 21. Editions Du Sonneur 21. Hachette Comics 21. Harper Collins Uk 21. Thierry Souccar 21. Éditions Mnémos 21. Children Pbs 20. Editions ActuSF 20. Editions De L'homme' 20. HC Editions 20. Heros Limite 20. Hugo Image 20. La Martinière Jeunesse 20. Le Un 20. Panini Comics Fascicules 20. Avant-scene Theatre 19. Centre France Livres De Borée 19. Desclee De Brouwer 19. First Interactive 19. Francois Bourin 19. Honore Champion 19. Le passeur 19. National Geographic 19. Éditions Slatkine 19. Albert Rene 18. Bord De L'eau' 18. Collector's' Library 18. Editions Verdier 18. Elcy Jeunesse 18. Hachette Francais Langue Etrangere 18.
La chose publique ou la res publica UFAL.
Pour nous qui souhaitons le rassemblement des laïques et des républicains de gauche et dextrême-gauche, il devient nécessaire de préciser ce quest la RES PUBLICA, la chose publique. Il faut peut être définir, maintenant, les républicains par le périmètre de la Res Publica.
Les maires, bons soldats de la Res publica.
Nous avons pour mission et devoir de co-construire la Res publica dans ses murs, son lien social, son devenir incertain et ses soubresauts culturels. La Res publica porte, dans le vécu de lélu, une conception de lhomme, de ses relations aux autres et de sa relation au monde.

Contactez nous

Résultats pour la res publica