la res publica
La vision de Res publica.
Dans les organisations publiques ou privées Res publica accompagne lélaboration et la conduite des projets et fluidifie les relations entre lorganisation et ses membres. Avec les associations et les collectifs spontanés, Res publica expérimente de nouvelles méthodes et techniques de dialogue.
Qu'est-ce' que la chose" de la res publica? raison-publique.fr.
Ainsi, chaque parti ou faction proclamait que ses actes étaient bons pour la res republica, mais ces slogans restaient sans effet sur le parti adverse. Pour démontrer que César était loin dêtre arrogant ou cynique, Morgan cite deux discours de Cicéron qui, à trois ans dintervalle avait défendu des positions radicalement opposées en se réclamant de la rei publica causa: pour la loi Manilia et contre les lois agraires de Rullus.
Res publica, la république romaine 509; 27 Caesar non supra grammaticos.
Res publica, la république romaine 509; 27. Le mot République vient du latin Res publica, qui signifie la chose publique. Cela veut dire que c'est' le peuple qui exerce le pouvoir. Ainsi, le gouvernement appartient-il aux citoyens. Rome est une monarchie jusquà ce que lun des Rois de Rome, Tarquin le Superbe, se fasse chasser par la population à cause de son comportement considéré comme trop tyrannique.
Respublica.
Le festival Peinture fraîche débarque en mai à Lyon. Res Publica est partenaire officiel du festival Peinture Fraîche, qui se tiendra du 03 au 12. Le festival Peinture fraîche débarque en mai à Lyon. Res Publica est partenaire officiel du festival Peinture Fraîche, qui se tiendra du 03 au 12 mai 2019 à Lyon à la Halle Debourg.
Res publica, Claudia Moatti Fayard.
Une telle démarche, nécessairement historique et philosophique, se déprend de lapproche classique qui, à la recherche de quelque essence originelle, postule un républicanisme antique déduit des concepts modernes. Il sagit tout au contraire dune vaste enquête sur la façon dont les Romains appréhendèrent et utilisèrent la res publica à différents moments de leur histoire.
ReSPUBLICA Le journal de gauche républicain laïque et social.
Lettre ouverte du Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette Publique aux Présidentes et Présidents des groupes parlementaires de lAssemblée Nationale et du Sénat 15 février 2013 Depuis octobre 2011 des dizaines de milliers de citoyens de nombreuses associations et organisations du mouvement social ont engagé et soutenu la démarche du Collectif pour un audit Lire la suite.
Res publica chez les juristes, théologiens et philosophes à la fin du Moyen Âge: sur l'élaboration' d'une' notion-clé de la théorie politique moderne Persée.
3 dans la doctrine politique des partisans de la philosophie d'Aristote. Le premier de ces trois emplois de res publica date de la réception de la philosophie néoplatonicienne au XIIe siècle, le second se rapporte à la qualification de collectivités indépendantes, d'universitates' quae.
Le sens de la république En attendant Nadeau.
La res publica est alors moins que jamais la chose du peuple: elle relève de lempereur et du Sénat. Vers le troisième siècle, la res publica se détache de la cité romaine pour désigner lEmpire romain dans son entier: à la constellation res publica/civitas/populus se substitue une nouvelle série res publica/imperium/orbis.

Contactez nous

Chercher à la res publica