la res publica
La Res Publica Romana 753 av. J.-C. 476 apr. J.-C. Lelivrescolaire.fr.
Oligarchie: régime politique où une minorité de citoyens détiennent lessentiel du pouvoir. Res Publica: chose publique en latin, elle désigne lÉtat romain, quel que soit le régime politique de Rome. Les régimes politiques de Rome évoluent en même temps que son territoire: la cité-État devient la plus grande puissance de la Méditerranée antique.
Sondekla.
Le principat dAuguste Introduction. Res publica restituta. Le pouvoir et ses représentations à Rome sous le principat dAuguste Presses universitaires de Rennes.
On la trouve à coup sûr dans la Laudatio dite de Turia, dans un passage qui fait suite à une référence à une pacification de l orbis terrarum et qui décrit létat de la Res publica à lissue de la guerre civile 8.
Res publica, la république romaine 509; 27 Caesar non supra grammaticos.
Res publica, la république romaine 509; 27. Le mot République vient du latin Res publica, qui signifie la chose publique. Cela veut dire que c'est' le peuple qui exerce le pouvoir. Ainsi, le gouvernement appartient-il aux citoyens. Rome est une monarchie jusquà ce que lun des Rois de Rome, Tarquin le Superbe, se fasse chasser par la population à cause de son comportement considéré comme trop tyrannique.
Rome est-elle dans Rome? Les avatars de la res publica Cairn.info.
Lhistorienne part dun constat et dun étonnement. Elle constate que lexpression res publica ne désigne pas un régime politique: les Romains ne savaient pas quils vivaient en République, lors même quil y avait dans leur esprit une incontestable continuité de la res publica, depuis les rois de Rome jusquà Auguste et ses successeurs.
Les mutations romaines de la res publica.
Chacun le sait: le nom mme de notre Rpublique fait rfrence la res publica romaine. Mais comment interprter cette rfrence insistante une socit pourtant foncirement ingalitaire et ptrie didaux aristocratiques? Pour rpondre cette question Claudia Moatti, professeur luniversit Paris 8, a ralis une minutieuse enqute sur la faon dont les romains eux-mmes envisageaient la chose publique: Res publica.
Res publica Moatti 9782213706276 Lgdj.fr.
Une telle démarche, nécessairement historique et philosophique, se déprend de l'approche' classique qui, à la recherche de quelque essence originelle, postule un républicanisme antique déduit des concepts modernes. Il s'agit' tout au contraire d'une' vaste enquête sur la façon dont les Romains appréhendèrent et utilisèrent la res publica à différents moments de leur histoire.
Le sens de la république En attendant Nadeau.
La res publica est alors moins que jamais la chose du peuple: elle relève de lempereur et du Sénat. Vers le troisième siècle, la res publica se détache de la cité romaine pour désigner lEmpire romain dans son entier: à la constellation res publica/civitas/populus se substitue une nouvelle série res publica/imperium/orbis.

Contactez nous

Cherchez à la res publica?